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La respiration pour se reconnecter à soi

La respiration un outil simple pour se reconnecter à soi

un outil simple pour se reconnecter à soi

Le souffle de la vie

La respiration se fait de manière automatique, réflexe, sans avoir à y penser. Au moment de l’inspire et de l’expire, des échanges gazeux ont lieu entre nos poumons et notre circulation sanguine. L’inspire permet d’oxygéner nos organes, nos muscles  et nos tissus, alors que l’expire permet au corps de se débarrasser du dioxyde de carbone. La respiration permet d’amener de l’énergie à toutes nos cellules en réalisant une transformation au niveau cellulaire de l’oxygène fournit, et elle régule des fonctions de  métabolisme de l’organisme. 

Respirer en toute conscience

A t-on déjà pris le temps d’observer sa respiration? A t-on déjà penser à comment on respirait et à quel endroit?  

Prendre conscience de sa respiration, c’est prendre le temps d’observer ce qui se passe à l’intérieur de soi. C’est un moment de pause, un moyen de retourner aux sources.  C’est le premier chemin de réduction, qui permet un retour à soi, vers soi.  

Mais quoi observer? 

Commençons par observer où je respire? Dans quel étage je respire: abdominal, thoracique, ou scapulaire? Qu'est ce qui bouge en moi, et à quel Niveau ? et qu'est ce qui reste figé?

Puis observer le rythme de ma respiration, les éventuelles différences entre l’inspire et l’expire, différence de température, de volume, …. Surtout sans aucune intention de changer quoique ce soit, une simple  observation non jugeante, avec une curiosité bienveillante. Ce simple échange avec soi même permet une re connexion totale à son corps. 

Et si j' allais un peu plus loin?

Après avoir observé ma respiration naturelle, je peux aussi commencer à émettre l'intention de la modifier, d'allonger mon expire, et peut-être d'aller respirer un peu plus profondément: je peux faire l'expérience de mettre mes mains sur mon ventre: le faire gonfler à l'inspire, en poussant les mains sur le devant, et sur l'expire le laisser se dégonfler comme un ballon, ce qui me fait ramener mes mains à leur position initiale. Et puis, réitérer plusieurs fois  cette respiration abdominale, fermer les yeux, et profiter simplement de ce temps pour moi;  rester dans l'observation des phénomènes qui apparaissent naturellement: qu'est ce qui change? qu'est qui perdure? Dans quel état physique je me trouve? dans quel état émotionnel? Ouvrir les yeux et me sentir vivre pleinement dans ce moment de découverte de soi. 

Quand observer? 

A n'importe quel moment de la journée, dès que j'en ressens le besoin: fatigue, stress, besoin d'être apaisé, besoin de me recentrer. Je peux pratiquer cette observation aussi souvent que je le souhaite, n'importe où , et dans n'importe quelle position: assise sur ma chaise de bureau, allongée dans mon lit, ou debout au cours d'une promenade. 

Et pour l’enfant?

On peut lui proposer de faire la même chose; Pour l'y aider, on peut lui demander de synchroniser sa respiration avec les mouvements d’une balle qui s’ouvre et se ferme sous l’influence des mouvements qu'il effectuer lui même sur cette balle. L'enfant prendra conscience alors des mouvements de sa respiration, et petit à petit, il va intégrer l'action volontaire qu'il peut avoir sur sa propre respiration, et surtout des conséquences sur son corps que cela engendre.  Ainsi progressivement, l’enfant calme sa respiration, qui devient plus lente et plus profonde.  Cet exercice est un formidable moyen pour s’apaiser et se détendre. Par exemple, après une dispute ou avant de s’endormir. Cet exercice permet de mieux comprendre le pouvoir formidable de la respiration sur le corps. Pratiquer régulièrement, cette balle aide l’enfant à respirer de manière consciente, et à jouer avec toutes les possibilités qu’offre ce  «super pouvoir»: soit activer l’énergie, soit au contraire induire un relâchement. 

 

 

La cohérence cardiaque

Savoir bien respirer est utile dans notre quotidien pour faire face aux aléas de la vie. En étant connecté à son souffle, l’enfant est conscient du mouvement de vie qui l’anime, et reste alors mieux ancré dans ses sensations-perceptions,  ce qui l’invite à se poser davantage et à se rencentrer. Il peut ainsi faire abaisser un niveau de stress, en agissant directement sur son système nerveux central  autonome par le biais de sa respiration. La cohérence cardiaque est un outil intéressant. Pour l’enfant , la technique  est simplifiée et adaptée pour son âge et ses capacités respiratoires. Le but est simplement que l’enfant prenne contact, ressente sa respiration et que le temps de l’inspire soit égale au temps de l’expire. On comptera 5 secondes si possible. 

A savoir : Chaque battement cardiaque génère des ondes électromagnétiques qui sont transmises au cerveau. 

Lorsque les battements suivent un modèle ordonné et répétitif, on dit que le cœur est en cohérence. Cet état de cohérence cardiaque est transmis au cerveau. Cœur et cerveau sont alors en harmonie, c’est ce qu’on appelle la cohérence cardio-respiratoire.

Des études scientifiques ont mis en évidence les effets bénéfiques la cohérence cardiaque sur la santé des personnes adultes et/ou enfants la pratiquant régulièrement. 

Système sympathique/para sympatique

La respiration s’adapte à nos besoins. En général, Elle est involontaire, mais de manière dirigé avec notre volonté,  elle offre un accès  à notre système autonome. L’inspiration et l’expiration sont 2 branches de ce système: l’inspiration a tendance à activer, faisant partie du système sympathique (accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle par exemple) et l’expiration a tendance à ralentir ( baisse du rythme cardiaque, relâchement musculaire) faisant partie du système parasympathique.

C’est toute la magie de la cohérence cardiaque

 

Indications

Prendre conscience de l’instant présent / Se ressourcer

Réduire le stress

Apaiser les tensions/peurs

Favoriser  l’endormissement

Mieux gérer ses émotions

Aider à la concentration

Autres exercices possibles

La respiration abdominale: allonger sur le dos, poser ses main sur son ventre ou son doudou. Faire gonfler son ventre à l’inspiration (sentir son doudou monter), puis faire dégonfler le ventre à l’expiration. (le doudou redescend).  Pratiquer pendant au moins 2 minutes

La plume: diriger son souffle sur une plume en donnant une direction ou simplement  la faisant voler sans qu’elle tombe….fou rire garantis

La respiration au carré: elle s’effectue en 4 phases de durées égales : inspiration, rétention (apnée poumons pleins), expiration, rétention (poumons vides).

Pour plus de facilité, l’enfant peut se servir des bords d’un cahier. En faisant progresser son doigt sur le bord gauche du cahier, il inspire, puis il suit le bord supérieur en retenant son air poumon plein, puis en descendant le doigt sur le bord droit du cahier, il expire, et en suivant le bord inférieur il retient sa respiration, poumons vides. A recommencer trois fois de suite.

Le jeu des bougies: imaginer qu’on a une bougie qu’il va falloir éteindre sur chaque doigt, en commençant par l’auriculaire. Souffler de plus en plus fort en se concentrant pour arriver jusqu’au pouce

 

Un merveilleux ouvrage que je recommande à tous ceux qui veulent s'informer , expérimenter et faire découvrir à leurs enfants les bienfaits de la cohérence cardiaque. Des séances spécialement conçues pour les boutchoux! A consommer sans modération