Accroître la performance des agents en agissant sur le bien-être des collaborateurs avec la sophrologie

Conditions de réalisation:

- Ateliers fermés en groupe de 10 personnes maximum, avec un cycle de 8 séances d'une heure sur une thématique définie en amont selon le besoin de l'entreprise

- Ateliers ouverts sous la forme de découverte, avec un groupe de 10 personne max

- Besoin d'une salle à disposition, avec chaises, tableau et éventuellement des matelas (non obligatoire)

- Créneaux horaires à définir ensemble

- Possibilité de faire une journée ou demi-journée sur une thématique choisie

 

Tarif: sur devis 

La sophrologie au travail: pour quoi?

Détente

Apprendre à se relâcher et à pratiquer des pauses bien-être pour se ressourcer et lutter contre la fatigue et le stress

 

Concentration

Une meilleure concentration permet un gain de temps dans les projets à mener, donc un sentiment de réalisation de soi plus fort, et par conséquent une motivation plus grande.

 

Créativité

En travaillant sur les capacités et sur les freins limitants, la sophrologie peut accroître le potentiel créatif et renforcer les talents des collaborateurs.


Et si on parlait des risques psycho-sociaux?

Quelque soit la taille de votre entreprise, quelque soit la fonction exercée, chaque personne peut-être amenée à vivre un état de mal-être au travail, pouvant avoir des conséquences très néfastes par la suite.

Pour l'entreprise, cela se traduit par un fort taux d'absentéisme, des accidents de travail répétés, et surtout à long terme une perte financière.

Pour le collaborateur, les symptômes sont divers et vont se manifester par des troubles du sommeil, une perte d'appétit, un état de stress insidieux à ses débuts, des palpitations, des douleurs physiques avec des tensions musculaires, un état d'irritabilité, une démotivation importante, une fatigue chronique pouvant aller jusqu'à un burn-out total.

 

 

Esprit de groupe

Les ateliers en groupe véhiculent un sentiment fort d'appartenance et sont prometteurs d'un esprit de groupe efficient dans le travail.  La relation aux autres est un élément clé pour une collaboration efficiente. Le travail sur la gestion des émotions et l'empathie peut aider à rendre cette collaboration plus grande et éviter les conflits.

 

Gestion du stress

Que ce soit dans la prise de parole en public, ou dans l'affirmation de ses idées, la sophrologie aide la personne à développer ses capacités et à prendre confiance en soi dans son travail.

Le stress reste l'ennemi n°1 du bien-être au travail et est responsable des risques psycho-sociaux 

Prévenir les risques psycho-sociaux

La sophrologie est un outil indispensable pour prévenir des risques psycho-sociaux et du burn-out. Outre le fait qu'elle permet d'atteindre un état de relaxation et de détente profonde, elle aide également à la prise de recul, au lâcher prise sur certaines idéologies conçues et à l'acceptation de changement.