quelques notions....

Les racines  de la sophrologie: 

sos: harmonie

phren: conscience

logos: connaissance

 

Le professeur Caycedo, père de la sophrologie, la définit comme étant "la science de l'existence et de valeurs communes". Issue de différents courants, la sophrologie caycédienne repose sur 4 grands principes:

- le principe d'action positive, qui place la personne dans une dynamique favorable à la réussite de son projet: tout action positive sur le corps a une répercussion positive sur le mental et vice versa.

- le principe de réalité objective, qui recentre la personne sur une réalité plus objective, en faisant abstraction de tout jugement et en accueillant les événements comme ils viennent.  

- le principe d'adaptabilité, qui ouvre le champs de tous les possibles à la personne et facilite ainsi le processus de tout changement que la personne souhaite mettre en place ou développer.

- le principe d'intégration du schéma corporel qui réconcilie la personne avec son corps en se basant sur les sensations corporelles et les représentations du corps vécues lors des séances. Le but étant de mieux vivre en harmonie avec celui-ci.

 

La sophrologie, ce n'est pas de la magie: plus vous vous entrainez, plus vous pratiquez, et plus la méthode s'intègre facilement en vous.

Chacun à son rythme : au début, vous êtes accompagné par un sophrologue sur des techniques spécifiques selon la problématique abordée. Selon la répétition de la méthode, vous allez devenir autonome et pouvoir vous entraîner seul.   

Au travers les répétitions, la sophrologie s'impose progressivement dans votre quotidien: vous devenez plus présents à vous-mêmes, à vos émotions, et plus présents au monde à chaque instant. Vous renforcez ainsi vos valeurs positives profondes, et votre capital bien-être intérieur. Votre équilibre redevient plus stable, la vie se fait plus paisible et ses contraintes sont vécues plus facilement, arrivant ainsi à prendre plus de hauteur. Vous voyez les choses autrement, avec un Nouveau Regard, qui vous invite à vous repositionner dans ce monde: quelle est ma place? quel sens je veux donner à ma vie? Quel valeur m'anime profondément? Qu'est ce que je veux transmettre comme valeurs à mes proches?... autant de questions du domaine de l'existentiel qui peuvent émerger du fond de cette démarche... c'est alors qu'une véritable transformation s'opère en vous.